PROJET DE L’AUTOROUTE 25 EN PARTENARIAT PUBLIC-PRIVÉ - Laval, Québec
En vue d’améliorer le transport public entre Montréal et la Rive-Nord et de fournir une route alternative au transport de marchandises, le ministère des Transports du Québec a confié la conception, la construction, le financement, l’exploitation et l’entretien de l’Autoroute 25 au consortium Concession A25 S.E.C. Dans le cadre du prolongement de l’Autoroute 25, les entreprises Kiewit et Parsons ont réalisé conjointement la conception et la construction du premier projet en partenariat public-privé dans le secteur du transport au Québec.
L’énoncé des travaux comportait la construction d’une nouvelle autoroute à quatre voies entre le boulevard Henri-Bourassa à Montréal et l’Autoroute 440 à Laval sur une distance de 7,2 kilomètres, d’un pont à haubans de six voies enjambant la rivière des Prairies et l’aménagement d’une voie pédestre ainsi qu’une voie réservée pour le transport en commun.
La priorité de Kiewit, à titre de première entreprise de construction au Québec à obtenir une certification ISO 14001, a été de se conformer à l’ensemble des lignes directrices de gestion environnementale tout au long du projet. Réalisé en 20122, ce projet de 487 millions $ assure une plus grande viabilité au réseau de transport canadien et simplifie les déplacements dans la grande région métropolitaine.