Mine Raglan - Katinniq, Québec
Kiewit-Nuvumiut est une coentreprise mise en place et dirigée par Kiewit en partenariat avec les Inuit des communautés de Salluit et Kangiqsujuaq. Kiewit est présent à la mine Raglan depuis ses débuts en 1995 et à contribué à l’ouverte de la mine. Initié par des travaux de mise à niveau des chemins d’accès, les travaux de construciton de la mine seont poursuivies avec la mise en place des fondations pour les bâtiments principaux, les installation des ouvrages de rétention des eaux, la décontamination à l’amiante de l’ancien bâtiment d’entreposage, et divers travaux de préparation du site minier. Ces travaux ont été réalisés sur une période de 2 ans et ont permis le démarrage de la mine en 1997.
La présence de Kiewit s’est poursuivie avec les activités de dynamitage et de transport du minerai, en plus de nombreuses activités de travaux de support pour l’agrandissement et l’ajout des infrastructures minières jusqu’à aujourd’hui. jusqu’au Plus de 11 millions de tonnes métriques de minerai ont été extraites de la mine à ciel ouvert de Raglan par les partenaires pour le compte de Xstrata.
Le projet a souvent été cité comme modèle offrant un partage des revenus, de la formation et plus de 30% en embauche locale pour les communautés. Il est un exemple remarquable de l’engagement de Kiewit pour un développement durable et de collaboratur à la prise en charge des communautés Inuit de Salluit et de Kangiqsujuaq.
Les normes de sécurité des opérations minières sont sans égales et ont permis de n’enregistrer aucun accident avec perte de temps depuis presque dix ans et ce,, dans un environnement particulièrement hostile où les températures avoisinant les -500C ne sont pas rares.
Kiewit-Nuvumiut est présentement impliqué dans la planification des travaux pour le prolongement des activités d’exploitation minière au-delà de l’horizon 2020 jusqu’à 2040.